Pour connaître vos mensurations et ainsi vos tailles de vêtements (robes, chemisiers, tops, vestes, jupes, pantalons) et maillots de bain munissez-vous d’un mètre de couture et prenez vos mesures. Le mètre ruban doit être plaqué sur le corps sans pour autant le serrer. Puis reportez-vous au tableau de correspondance des tailles ci-dessous.

 1. GUIDE DES TAILLES DES VÊTEMENTS (Robes, chemisiers, tops...)

Guide des tailles

Si vous vous situez entre deux tailles, pour les modèles moulants privilégiez la taille la plus grande.

Lorsque vous prendrez vos mesures, il serait préférable de les prendre plusieurs fois et habillé légèrement afin d'éviter que la robe ne soit trop serrée! Portez un gilet  ajusté et un pantalon autre qu'un jeans mais plus ajusté. Et surtout éviter de trop serrer le mètre à mesurer sur votre corps. Il est  préférable de retoucher une robe un peu trop grande qu'une robe trop petite!

 

  • La tour de poitrine à hauteur de la poitrine, faire passer le mètre sur la pointe des seins, et faire le tour du dos. Ne pas trop serrer le mètre.

Astuce : Mettez le soutien-gorge qui vous maintient le mieux et de préférence, celui que vous porterez à votre fête.

  • La tour de taille se prend juste au-dessus de vos hanches, dans le creux quand vous faites une flexion de côté.

  • La tour de hanches se prend au niveau du fessier, là où la mesure est la plus large.

  • La longueur : depuis le haut des épaules jusqu'au bas de vos pieds.

Pensez à rajouter des cm par rapports à vos chaussures.

 2. GUIDE DES TAILLES DES MAILLOTS DE BAIN

Pour les maillots de bain, mesurez le tour de poitrine et le dessous du tour de poitrine sans serrer. Le tour de bassin se prend à l’endroit le plus fort.

 

Il peut exister quelques nuances pour certains produits mais néanmoins vous pouvez utiliser ce tableau.

 

Quel maillot me conseillez-vous pour les petites poitrines ?

Les maillots rembourrés seraient idéales pour donner du volume à votre poitrine. Parmi les maillots rembourrés, vous avez le choix entre les maillots de bain push up, les maillots de bain à volants et les maillots de bain bandeau.

Par contre, éviter les maillots de bain triangles car ils ne mettront pas en valeur votre poitrine.

Quel maillot me conseillez-vous pour les poitrines généreuses ?

Optez pour les formes balconnet à armatures qui assurent un parfait maintien des seins. Et, pour un meilleur confort, un soutien-gorge à bretelles parallèle serait idéal !

Evitez cependant les triangles qui ne conviennent pas aux femmes ayant une poitrine généreuse.

J’ai un ventre rond, quel maillot me conviendrait le mieux?

Vous avez le choix entre :

  • Un maillot de bain une pièce  joliment décolleté serait idéal pour camoufler vos rondeurs tout en mettant votre poitrine en valeur.

  • Un tankini ou un maillot de bain taille haute pour gainer votre silhouette

  • Petit conseil : un maillot de bain avec une ceinture plus ou moins large à la taille serait efficace pour camoufler les bourrelets.

L’effet drapé est idéal pour affiner la taille.

Eviter totalement les tailles basses qui risquent de créer un effet bourrelet.

Et pour celles qui ont des hanches et des fesses généreuses ?

Optez pour un maillot de bain shorty ou jupette pour estomper celles qui ont les haches un peu larges.

Les tailles basses et les culottes bikini sont à éviter car ils marquent la taille.

Quel maillot si j’ai une morphologie en V (« triangle inversé ») ou en A (« triangle ») ?

  • Pour celles qui ont une morphologie en V, il vaut mieux minimiser le volume sur le haut de votre corps, et l’accentuer sur le bas.

Au niveau des maillots de bain et décolletés, privilégiez les encolures bateau, les décolletés carrés, en V ou asymétriques. Evitez de porter des imprimés. Les hauts plissés, à volants ou les couleurs vives sont nettement conseillés !

Pour ce qui est du bas, optez pour les bas de maillots qui ajoutent du volume en mettant l’accent sur les jupettes.

  • Pour celles qui ont une morphologie en A, mettez l’accent sur le haut de votre corps, afin de lui donner du volume, tout en restant simple en bas, pour harmoniser le tout.

Si vous souhaitez booster votre décolleté, vous avez l’embarras du choix : les décolletés en V, à encolure bateau, ou très plongeant... Les bustiers aussi sont vos grands amis ! Balancez les couleurs vives, les imprimés, les motifs ! Vous pouvez tout vous permettre à ce niveau-là !

Ensuite, en bas, vous pouvez privilégier les couleurs foncées et éviter le blanc. Evitez les bas de maillots avec ceinture sur les hanches, qui épaississent la silhouette.

Quel maillot de bain si j’ai une silhouette fine ?

Vous pouvez tout vous permettre : maillot une pièce, bikini, trikini.

Quel maillot de bain en fonction de ma couleur de peau ?

  • Si vous avez la peau claire qui bronze difficilement, privilégiez les couleurs foncées qui tranchent avec la pâleur de votre peau : noir, bleu foncé, rouge...

Evitez les couleurs vives comme le blanc, le jaune, les tons orangés.

  • Si vous avez la peau claire qui a tendance à rougir, les couleurs sombres et pastel seront vos grandes amies : turquoise, gris, rose, corail, bleu foncé au noir.

Evitez toutefois les couleurs vives.

Pour les peaux claires et dorées qui bronzent facilement au soleil, les couleurs chaudes seront idéales pour mettre en valeur votre teint et rehausser votre bronzage : le jaune, les tons orangés, le rouge.

  • Pour les chanceuses aux peaux mates et noires qui bronzent toute l’année, l’ensemble de l’éventail des couleurs vous convient parfaitement.

Si toutefois vous souhaitez mettre en valeur votre teint, jouez avec les contrastes et les couleurs vives comme le blanc et le jaune.

En cas de doute, sachez que le noir et le chocolat restent les couleurs indémodables convenant à tous les types de peaux.

Enregistrer